LES TROIS CORPS (sharîra)selon l’Hindouisme :
L’Hindouisme explique la constitution de l’homme. Derrière l’apparence d’un
corps humain limité au corps physique se cache l’existence de deux autres corps beaucoup plus
étendus et plus subtils. Pour les YOGIS, l’être humain est avant tout constitué d’énergie vitale
(PRANA). L’ensemble de notre système vivant constitue donc en réalité trois corps qui se
nourrissent par résonance et se combinent les uns avec les autres.
Pour la Vedanta, Âtman (âme) est entouré de trois structures : en allant de l’extérieur vers l’intérieur.
S stûla-Sharîra, le corps grossier
Le corps grossier est constitué de cinq élements :
Terre (os ; muscle)
Eau (sang, lymphe)
Feu (digestion, respiration)
Air (oxygène)
Ether (espace, matière plus subtile)
S sukshama-sharîra, le corps subtil
K kârana-sharîra, le corps causal
Les trois sharîra se subdivisent en cinq enveloppes ou kosha
Le corps grossier = Annamaya-Kosha = 1er Kosha
→ Une couche de nourriture
L Le corps subtil comprend :
Pranamaya-kosha = 2ème kosha
→ Une couche d’Energie
Manomaya-kosha = 3ème kosha
→ Une couche du mental inférieur
Vijnânamaya-kosha = 4ème kosha
→ Une couche du mental supérieur
Le Le corps causal est idendique à ânandamya-kosha = 5ème kosha
→ Une couche de félicité
La tradition indienne compare l’être humain à une fleur de lotus :
elle s’enracine dans la boue (terre)
elle dresse sa tige à travers l’eau (eau)
elle s’élève vers le soleil (feu)
elle épanouit sa corolle de pétales blancs dans l’air (air)
elle s’ouvre dans toute sa magnificence vers le ciel (éther)
De même qu’une plante a besoin de terre, d’eau, de chaleur, d’air et d’espace pour vivre, de même une personne a besoin également
de tous ces 5 éléments fondamentaux pour vivre.
Comme la fleur de lotus, qui croît dans la vase et s’élève pure et d’une incomparable beauté vers la lumière, la véritable nature de l’homme est pure et rayonnante.